Lizzie Sadin, photographe

Parmi les amis qui m’encouragent à continuer la photo, il y a Lizzie Sadin. Lizzie est une photographe de haut vol, bardée de prix internationaux, dont un Visa d’or au Festival international du photojournalisme de Perpignan en 2007. Son regard de photographe va vers les humiliés, les oubliés, ceux qui ne comptent pas.

C’est à travers son travail sur les mineurs en détention que nous nous sommes rencontrées. Elle avait passé huit ans à sillonner la planète, les Amériques, l’Afrique, l’Europe y compris la Russie, à lutter pour que s'ouvrent les portes des prisons pour mineurs, afin de nous ramener des fragments de ces univers clos et ignorés, pour nous présenter ces mômes, leurs visages de jeunes taulards, leurs mâtons, leurs dortoirs et tout le reste. Un incroyable périple en solitaire, ce travail de Lizzie Sadin, sans filet d’aucune sorte. Pour moi qui avais passé les portes de tant de prisons dans le monde, c’était une sacrée émotion de les découvrir là rassemblés, ces gamins oubliés.

Ce travail a été exposé plusieurs fois à Paris et ailleurs, on peut découvrir les photos dans un livre “ Mineurs en peines “, Photo Poche Société, Actes Sud, 2009. Une belle postface de l’ami Bernard Lavilliers.

Il faut absolument aller voir son site, elle a travaillé sur bien d’autres thèmes aussi.

http://www.lizzie-sadin.com

Contact

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.